Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots laine
31 juillet 2009

Yamaska

C'est à Dodile, la talentueuse créatrice de dentelles et aussi de très belles chaussettes, que je dois cette splendide dentelle shetland. Tricoté en Knitalong sur le Forum Dentellite.

Yamaska_en_pied_002

Elle semblait facile au départ, mais je connaissais  l'art de Dodile de nous réserver quelques difficultés.

Après la partie centrale carrée au point mousse,  pour nous mettre en condition avec la laine cobweb (hyper fine).

Yamsaka_002

La première grille avait l'air assez simple, la difficulté étant de faire du point mousse en rond. A savoir un rang endroit et un rang envers. Je m'aperçois vite que les jetés sur le rang envers sont plus grands que sur le rang endroit. Donc je défais un bon morceau.

Ysk_014

J'ai appris qu'il était possible de revenir sur le deuxième rang en tournant l'ouvrage grâce à ce lien.

Du coup les choses vont nettement mieux. Le tricot est plus régulier.

A la grille suivante un nouvel écueil me guette. La maille casse en faisant un double surjet. Là rien a faire je dois défaire jusqu'à la fin de la grille 1.

Ysk__tape_4_catastrophe

Je recommence en ménageant encore plus ce fil trop fragile.

Et puis viens la bordure tricotée en travers et raccorchée en tricotant deux mailles ensemble au fur et à mesure tout autour.

Yamsaka_7_juillet_005

Non bloquée.

Yamaska_termin__002

Yamaska_au_blocage_007

Bloquée après trempage dans la lessive Eucalan que j'utilise pour la première fois.

Yamaska_en_pied_006

Et portée.

Un petit rappel : 73 grammes de laine russe

Moscow Yarn Company Lidiya Wool (Лидия)

Aiguilles : 3,25

Un grand MERCI à DODILE pour cette création. Elle m'a permis de progresser encore dans la technique de la dentelle, en me faisant découvrir une construction de châle que je ne connaissais pas, le fil cobweb, et le point mousse en rond.

Et je continue encore avec de la cobweb (celle de Jamieson & Smith) pour faire un châle carré nommé Gibbie Shawl.

Gibbie_Shawl_bordure_003

C'est une autre construction : d'abord la bordure puis montage des mailles sur la bordure et rangs avec diminutions aux quatre coins.

Publicité
Commentaires
C
En me promenant, je te découvre... C'est magnifique ce que tu fais!!!<br /> Superbe même!!<br /> A bientôt.
E
Magnifique un vrai régal se châle
B
tout simplement superbe.
C
petit coucou de la suisse.... oû nous regardons toujours ton travail avec émerveillement...<br /> grosses bises de nous 4
D
Juste merveilleux !
Les mots laine
Publicité
Archives
Publicité