Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots laine
2 octobre 2007

Le syndrome de Pénélope

Il faut que me je décide à parler d'Autumn Cardigan de Ruth Sorensen, car je bataille avec ce modèle depuis presque un mois.

autumn_cardigan_2

C'était bien parti : taille medium aiguilles 3,5, pour les côtes pas de difficultés, juste un peu mal dans le pouce gauche, mailles envers de la main droite, mailles endroit de la main gauche (il semblerait que la main gauche travaille plus pour maintenir et guider l'ouvrage).

Autumn_cardi_Kauni  cotes_autumn_cardi

Aut

la hauteur des feuilles fait un petit 7 cm

Étant donné qu'il y en a 5 dans la hauteur : soit  35 cm pour le jacquard feuilles.

avant_de_d_faire

C'est trop petit en largeur aussi, je défait jusqu'au I-cord que je rallonge de quelques rangs pour faire la plus grande taille (3)

apr_s

cotes_kauni_cardi

Je recommence les côtes  : donc 12 mailles de plus en haut, et je continue avec la taille 2 pour le corps (j'y tiens) car d'après mon échantillon que je fais cette fois-ci, et oui Maria ... , les dimensions me paraissent bonnes. 

autumn_cardi_au_23_09_002

Même nombre de mailles mais aiguilles plus grosses (4 au lieu de 3,5)

la hauteur des feuilles est de 7,2 ce qui est insuffisant, mais je ne l'admet toujours pas.

autumn_cardi_au_23_09_001

Puisque arrivée aux steeks d'emmanchure, l'essayage est à peu près bon. je continue en décidant de rajouter une rangée de feuilles à partir de l'emmanchure. Ayant calculé que 2 rangées de feuilles de 7,2 cm = 14, 4 cm + 10 rangs d'empiècement qui font eux la moitié d'une feuille = 14,4 + 3,6 = 18 cm pour l'emmanchure, évidemment c'est trop petit d'autant plus que le croquis donne une emmanchure de 22,5.

Autumn_cardi_au_30

mauvaise photo prise au petit matin dimanche (jour de publication pour les F.I sur le Forum Triconordique)

J'en étais là, mais d'un seul coup les centimètres s'ajoutaient un peu trop vite, alors qu'auparavant j'avais l'impression de faire du surplace. Mes collègues triconordistes me remontent le moral : non Véroturquoise je ne vais pas abandonner ... Dominique  (qui a aussi étudié ce modèle, puisqu'elle va le tricoter plus tard) tu avais raison le gilet allait être disproportionné (j'y avais pensé aussi), Catou  (qui en ce moment tricote de la laine Kauni pour faire Donegal dans une nouvelle interprétation tout à fait réussie) m'encourage en me disant que j'allais trouver une solution : pourquoi ne pas agrandir l'empiècement ou modifier la hauteur de la feuille en modifiant un tantinet la grille ? et puis les deux expertes du F.I : Maryse et Véronique me rappellent que le blocage arrange aussi bien les choses.

Norway_002

J'en suis certaine, car depuis que j'ai mon Wooly Board, le bas de mon Norway s'est élargi de 5 cm.

Forte de toutes ces idées, j'ai défait cette fois jusqu'aux emmanchures pour :

- rajouter 1 rang entre deux rangs de feuilles

- tricoter plus lâche ce qui n'est pas dans ma nature.

- et mettre plus de rangs dans l'empiècement qui fait un motif de diagonales sur les épaules.

Et si avec tout ça, arrivée à la fin de la première rangée de feuilles je n'atteint pas au moins 7,7 de hauteur pour une feuille, je vais m'énerver ... et détricoter une fois de plus la nuit ce que j'ai tricoté le jour ...

Publicité
Commentaires
R
est ce que c'est le modèle qui a un problème... parce qu'en ce cas... je ne vais pas le faire, même si le résultat s'annonce superbissime. Tu vas trouver comment l'arranger... c'est sûr.
J
Ben dit donc! En tous cas, les photos sont superbes : le résultat final sera très beau!
B
Alors? Alors???<br /> J'espère que ça va aller cette fois!!!<br /> <br /> En tous les cas, tu l'auras mérité ce pull!!!Mais il est tellement beau!
V
Quelle aventure, mais surtout quelle tenacité. J'admire et je pense qu'après tout ça, tu vas parvenir en lui faire la peau à celui-ci. Une fort belle peau d'ailleurs... Je crois aussi que le blocage t'aidera beaucoup.
C
Pauvre Pénélope... Quel courage tu as, mais vraiment il en vaut la peine, c'est une vraie merveille ce pull !! Et les couleurs sont divines !
Les mots laine
Publicité
Archives
Publicité